La graphothérapie rééduque l’écriture qui pose problème.
On parle de Dysgraphie, quand l’écriture est illisible, ralentie, non harmonieuse et quand le geste entraine une souffrance.La graphothérapie est à la dysgraphie, ce que l’orthophonie est à la dyslexie.- Une mauvaise tenue du stylo
- Un problème de latéralité
- Une position inadéquate
- Une mauvaise perception du schéma corporel
- Des difficultés scolaires ou autres.
L’écriture ne correspond pas ou plus au modèle enseigné (calligraphique).
Le trait peut être sale, tremblotant, l’appui inégal, le mouvement haché, des lettres mal formées et mal liées.
Finalement l’écriture devient fatigante, illisible, ralentie. Les documents sont sales, paraissent mal tenus, et les notes à l’école s’en ressentent.
C’est à ce moment que la rééducation peut intervenir et soulager l’enfant.
Car un enfant dysgraphique ne se sent pas à l’aise, se sent jugé à travers son écriture, est complexé et démotivé.

Les objectifs et les résultats
Acquérir une écriture efficace, c’est-à-dire lisible, rapide, tout en prenant du plaisir.- Son écriture évolue et s’accélère
- Il perd moins de temps à copier
- Son attention est disponible pour écouter le cours
- Il peut se relire
- Ses progrès sont remarqués
La rééducation prévient de l’échec scolaire.
- Petit à petit l’enfant se détache de la lettre pour laisser place aux idées, aux concepts.
- Il peut écouter et comprendre.
- La confiance et l’image de soi sont rétablies
- L’enfant va prendre du plaisir à écrire.
N'hésitez pas à me contacter pour un premier rendez-vous.