Le CabinetAMC graphothérapeute Beaune

Graphothérapie & expertise

Cabinet AMC

Amélie Martin-Clément
Graphothérapeute, Expert en comparaison d'écritures.
  • Licence de psychologie, 3ème année – Université de Paris 8.
  • Initiation et étude du « Dessin de l’enfant. »
  • Diplômée en graphothérapie (rééducation de l’écriture), formation délivrée par Fabienne Coubard, Graphologue, Graphothérapeute.
  • Technicienne en comparaison d’écriture et signature de documents manuscrits, documents administratifs (carte d'identité, carte bancaire), formation délivrée par Ginette Bizeul, Experte agréée par la Cour de cassation et par la Cour Pénale Internationale de La Haye.

Pourquoi fait-on ce que l’on fait ?

Ma première expérience professionnelle a eu lieu dans la papeterie (surprenant non !). J’ai ensuite longuement expérimenté le monde médical, riche en relations humaines. Et puis, la rencontre de personnes fascinantes qui vous transmettent leur passion, associée à une affinité particulière et ancienne à la psychologie, m’ont décidé à développer et approfondir mes connaissances sur le comportement et le fonctionnement humain.
La suite m’a semblé évidente :l’étude de l’écriture et ses résonnances intellectuelles, scientifiques, psychologiques, culturelles, et humaines

D’une part, la rééducation de l’écriture aux enfants pour les aider et leur montrer que l’écriture peut être synonyme de plaisir. Et pour reprendre les mots de Chantal Thoulon-Page, que l’écriture «permet sur le plan matériel, intellectuel et spirituel, de structurer sa pensée, de la fixer et de la transmettre,.., de canaliser ses émotions, de les gérer,.., et d’acquérir une dimension affective et humaine indispensable » pour un développement adapté et bénéfique.

D’autre part, l’expertise pour la partie investigation. La recherche minutieuse de caractéristiques graphiques dans les différentes pièces soumises à l’expertise permet à terme d’attribuer ou non une écriture à un scripteur.

Dans ces 2 activités, l’écriture et le geste graphique restent les fils conducteurs.

Amelie Martin-Clement graphotherapeute à Beaune Amélie Martin-Clément